Les Articles sur Sound Designers .Org
dimanche, 08 juin 2014 13:00

Faire un DCP unencrypted à pas cher

Écrit par Dorian Darcourt

dcp-o-maticLe but ici est de créer un DCP à partir d’une source encapsulée MOV (Apple QuickTime) HD 1920x1080 (16/9, ratio 1,77 dans la configuration du serveur DCP du cinéma) en Apple ProRes avec un son intégré PCM en 5.1 dans l’ordre L/C/R/Ls/Rs/Lfe en 24bit/48kHz, sur Mac.

Nous aurons besoin de 2 outils :

Quicktime Player Pro 7 : http://support.apple.com/downloads/DL923/en_US/QuickTimePlayer7.6.6_SnowLeopard.dmg

DCP-O-Matic pour Mac : http://dcpomatic.com/download

A noter qu'il faudra disposer de la version Pro de Quicktime Player, pour débloquer les fonctions d'édition et d'export.

dimanche, 20 juillet 2014 19:42

R128 et niveaux audio v2 Spécial

Écrit par

r128Voici un bien bel article écrit par Jocelyn Chappaz sur la base des documents techniques de l'EBU (les schémas en sont issus) et des discussions dans le forum SDO sur le sujet des niveaux audios, des normes et plus particulièrement sur notre ami R128, recommandation pour les niveaux audios en diffusion TV, transcrite en France dans la recommandation technique de la CST sous le nom de CST RT 017 v3.0.2 (à l'heure actuelle), utilisée par la majorité des diffuseurs francais.

Ce document avait pour vocation originale d'être une base d'un cours formel en BTS Audiovisuel: il est donc très scolaire dans la forme. Un cours, par définition, se doit d'évoluer et il est fort probable que des mises à jours (ou des refontes) de ce cours apparaissent de loin en loin, afin d'améliorer sa compréhension et son adéquation avec la réalité professionnelle.

vendredi, 30 mars 2012 12:13

AETA 4MinX

Écrit par

4minx1

Depuis la première publication de cet article début 2012, la 4Minx d'AETA a beaucoup évolué grâce aux mises à jour successives du firmware, et j'en ai moi-même une connaissance plus approfondie, par mon utilisation bien sûr mais aussi par les échanges au sein de la communauté des utilisateurs.

De plus, certaines informations étaient devenues obsolètes, je me devais donc de remettre cet article à jour.

vendredi, 07 octobre 2011 00:00

Pro Tools HD Native avec HD Omni

Écrit par AFAG

pthdnativeL’occasion s’est présentée à moi grâce à SDO de tester ce combo, qui est la plus récente évolution de notre cher Pro Tools à ce jour. D’un côté la carte HD Native avec son Pro Tools HD 9, reliée à une interface HD Omni… que de HD, ça promet.

Je me suis dis que je n’allais pas tenter de faire un énième test, à la manière d’une revue spécialisée, mais plutôt vous dire ce qu’il en est ressorti après 30 jours de vie commune avec la bête.

Page 1 sur 12